01.43.65.89.06 info@anda.fr

Améliorer disponibilité et performance grâce aux technologies de redondance et de partage de charge

 

 

Un équipement informatique n’est pas infaillible, et ses performances ne sont pas sans limite. Pourtant, beaucoup d’applications doivent être disponibles et performantes. Au regard du nombre d’utilisateurs qui les sollicitent, et des enjeux qu’elles peuvent avoir dans l’entreprise, une défaillance aurait des conséquences trop importantes. Comment faire pour garantir une disponibilité et des performances optimales ? Comment pallier de manière automatique et transparente la panne d’un équipement ?
LES TECHNOLOGIES DE REDONDANCE ET DE PARTAGE DE CHARGE

La technologie de partage de charge consiste à héberger une application sur 2 ou plusieurs serveurs, et ce de manière complètement transparente pour l’utilisateur, qui n’a même pas connaissance du serveur qu’il utilise. La répartition des utilisateurs est effectuée intelligemment par des équipements dédiés (appelés équilibreurs de charge ou load balancers), selon des critères spécifiques, et adaptés à chaque type d’application.

L’intelligence du partage de charge tient à la fois dans la manière dont les utilisateurs sont répartis, et également dans la capacité de l’équilibreur de charge à déterminer si un serveur est capable ou non à recevoir des utilisateurs à chaque instant. Concrètement, si un serveur tombe en panne, l’équilibreur de charge le détecte, et cesse de lui transmettre des connexions. Les utilisateurs sont ainsi automatiquement dirigés vers un serveur adéquat, apte à servir leur requête.

En plus d’améliorer la disponibilité et la performance de votre infrastructure, la technologie de partage de charge apporte aussi une souplesse très confortable dans son exploitation : vous ajoutez et retirez facilement des serveurs en fonction de la montée en charge d’une application. Lors d’un changement de version d’une application, vous avez la possibilité d’appliquer la mise à jour sur un seul serveur, afin de tester son bon fonctionnement sur un faible échantillon de vos utilisateurs. Ensuite, si la nouvelle version donne satisfaction, vous pourrez la déployer progressivement sur les autres serveurs, toujours sans aucune interruption de service.

Pour plus d’information

Contactez nous